Quelques témoignages de nos élèves...

J’ai choisi Stéphane l’alchimiste pour instructeur, après la lecture de l’un de ses commentaires sur ce qu’est l’alchimie, où plutôt, sur ce qu’elle n’est pas ! Il s’est alors produit en moi un déclic, une résonance... Les enseignements de Stéphane m’ont apporté une compréhension plus approfondie des principes théoriques de l’hermétisme (au sens propre du terme). Je pense que Stéphane l’alchimiste est un excellent pédagogue. Il a l’art d’expliciter ce qui est complexe par des mots simples. En outre, son enseignement se sert des lois de l’analogie et de la correspondance, qui parle aussi bien aux débutants qu’aux plus avancés.

Alain.

Ayant connu Stéphane à travers internet, sa façon de communiquer et transmettre m’a interpelé, j’ai sauté le pas en acquérant une de ses formations, puis deux, puis trois, et plus tout cela sur une période de quelques années. Je réalise que ce chemin est long et qu’il travaille en profondeur, convictions et aprioris sont déconstruits et axés différemment, pas par pas. Bien des nœuds sont encore à défaire, et des expériences à vivre, Mais je peux dire que Stéphane est dans son élément pour transmettre et accompagner le cherchant. Il est patient et dévoué à cette cause, je l’en remercie chaudement. 

Christophe

Stéphane a pu démystifier l’univers, les allégories et les écrits mystérieux et impénétrables de l'alchimie. Et alors les arcanes sont devenues plus claires, les mystères sont devenus accessibles... Il faut dire que l’enseignement de Stéphane est systématique et très didactique et clair, ce qui est rare dans ce domaine. La dimension spirituelle est au rendez-vous avec l’oratoire et la méditation ,sans lesquels, rien ne se transforme dans l’alchimiste . J’ai donc pu progresser à ce niveau et apprendre le rôle et l’impact du cosmos sur nos vies, notre âme et nos matières. J'ai pu comprendre combien l’alchimie est d’abord et surtout une voie spirituelle en chemin vers le Corps de Gloire notre être divin réalisé. 
Marc

Lorsqu’on m'a conseillé les enseignements de Stéphane, j’ai compris que la piste d’accès à l’alchimie sous toute ses formes était en vue ! J’ai donc commandé une formation, en spagyrie pour commencer,  puis une deuxième, une troisième et ainsi de suite… Ce qui m’a séduite c’est d’abord son  style moderne, clair et percutant, teinté d’humour pour parler de secrets hermétiques ou de considérations métaphysiques. C’est du sérieux qui ne se prend pas au sérieux et j’apprécie ! A l’heure actuelle je continue à faire le  tour de la question de la façon la plus complète qui soit. Avoir une vue d’ensemble sous différents angles me paraît indispensable et à cet égard l’enseignement de Stéphane me donne totale satisfaction.

Sylvie

Stéphane avait diffusé alchimie métallique il y a quelques années et j’étais tentée et pensais "c’est pas sérieux !"  Et les années ont passé... pourquoi pas... Ce qui a été fatal c’est La Pierre philosophale ! Et l’humour et une bienveillance et son enseignement soli-lunaire, une merveille ! Son enseignement est très bien et sérieux (l’inverse de ce que je pensais au départ) vidéo, audio, texte ... une préférence pour le texte ... il dévoile beaucoup tout en restant fidèle à la tradition... L’avenir est plus doux, c’est cool ! Une seule chose à dire sur Stéphane, c’est MERCI !

Souad

Du coup , la formation proposée par Stéphane sur " le secret de Jésus Christ " ( décapante s'il en est ... ) m'a ouvert de nouvelles perspectives . Je ne prends jamais rien pour argent comptant ; j' analyse , à mon propre rythme , et , ... c'est loooong !! Mais c'est ma voie... Je pense que Stéphane a réellement "les mots pour le dire", une vraie qualité pédagogique , et , last but not least , des choses à dire et à apprendre à qui veut bien... Et puis il y a une chose importante , sur laquelle il insiste, et pour cause, c'est L'ENVIE de dévoiler, d'enseigner, d'expliquer .. Des livres d'alchimie, j'en ai lu quelques-uns, et bien vous ne me croirez jamais, mais j'en étais au même point qu'avant l'ouverture du premier ; donc , sans "éclaireur", éclairé lui-même si possible... Ceci dit , il faudra travailler un peu quand même ; No pain , no gain... Alors, juste une chose, non deux : Tout d'abord, merci, ensuite , continuez !
Philippe

En finissant un oratoire, je suis tombé directement sur le site de Stéphane, ses vidéos, ses cours. Le message était très clair. Je pense que nous partageons le même point de vue sur les connaissances et leur besoin d’être partagées. J’ai aussi un franc parlé donc au final, nous étions assez compatibles. En achetant quelques cours pour en voir le contenu, je fus surpris d’y lire des choses que j’avais pu expérimenter personnellement et que je n’avais jamais lues. Je me suis donc mis à travailler les cours et c’est le coup de pouce qui me manquait. Ce que Stéphane m’a permis c’est surtout de renouer avec la Foi (Chrétienne dans mon cas). C’est ce qui a tout débloqué chez moi. Il faut beaucoup de force dans notre société actuelle pour faire ce qu’il fait. 

Nicolas

J’ai rencontré Stéphane pendant mon adolescence alors qu’il tenait une boutique de livres ésotériques, dans laquelle je me suis procuré la magie sacrée ou le livre d'Abramelin le mage en occasion (que j'ai toujours !). Stéphane fût ainsi mon premier contact avec des ouvrages sérieux, dans le marasme interminable du new age. Je le retrouve des années plus tard dans un livre de Denis Labouré où leur collaboration dans les domaines de l'astrologie et l'alchimie est illustrée. Stéphane propose un enseignement hermétique modernisé, inédit de clarté, sans toutes les charades épuisantes de la prose alchimique habituelle. C'est toujours un très grand plaisir de le lire ou l'écouter, et une chance immense de débuter en alchimie avec lui.

Mathieu

Stéphane est l’une des rares personnes authentiques que j’ai pu croiser sur le web. Ayant senti dans ses propos quelques influences taoïstes, j’ai compris qu’il avait des choses à m’enseigner. Ne dit-on pas que le maître apparait lorsque l’élève est prêt? Grâce à lui, j’ai compris que j’étais prêt. Outre mettre de l’ordre dans ma perception de la philosophie alchimique et de sa mythologie, Stéphane a su m’aider à ouvrir la porte de la Crypte. Stéphane fait preuve d’une ouverture d’esprit hors du commun en n’hésitant pas à divulguer certains « mystères », mais en gardant un fond ésotérique propre à la démarche alchimique. Son entreprise de bousculer la Tradition (sans la renverser ^^) est résolument tournée vers un monde en changement. Il le sait, puisque c’est un authentique alchimiste! 
Gregory

Je suis tombé un peu par hasard sur "Stéphane l'Alchimiste" et c'est grâce a lui que je vais me décider a approfondir mes connaissances en Alchimie. L'intuition, le feeling étaient bons... Pour la première fois, le discourt était clair, compréhensible, sans paraphrases  et métaphores a rallonge insupportables...J'ai donc eu l'immense plaisir de dévorer ma première formation a distance sur l'alchimie végétale avant de m'attaquer aux modules sur l'alchimie de la lumière...Ce fut donc un très bonne première approche, approfondie sur l'Alchimie, où l'on a enfin des réponses, des exemples, des pistes de réflexion, de la documentation... Honnêteté, fraternité, franchise, humilité et discipline dans la transcription du savoir à travers une ouverture d'esprit (essentielle), voilà ce que j'ai ressenti a travers Stéphane. Frederick

Je m'appelle Hervé , et la divine providence à fait qu'un soir de 2009 je suis tombé sur votre site. Vous m'avez appris les bases de l'alchimie dans un langage clair, car on ne peut bâtir une maison que sur des fondations solides. Quant à votre  manière d'enseigner avec des supports audio ou vidéo, cela m'a un peu surpris au début, mais après tout, il faut vivre avec son temps... Si je ne vous avais pas connu j'aurais sûrement abandonné  mes recherches, car je m'étais fait une fausse idée de l'alchimie et je n'avais même pas entrevu toute la globalité de cet art. Je vous dois de m'être profondément réconcilié avec ma religion (chrétienne) et je vous en remercie. Pour finir je pense que vous êtes une personne honnête et sincère et je vous remercie encore pour vos enseignements qui, je pense, sont uniques en occident. 

Hervé

Je m'appelle Antonio José Santos, je suis espagnol. J'ai choisi Stéphane comme professeur d'alchimie, car pour la première fois, j'ai pu rencontrer quelqu'un qui parlait clairement de cette science ancienne. Les enseignements de Stéphane m'ont donné de la clarté en me montrant un chemin lumineux à suivre... J'aime la manière d'enseigner de Stéphane, car il est le seul vrai alchimiste qui démontre ce qu'il sait avec des actes. Il expose un chemin qui était auparavant sombre et impossible à déchiffrer, avec une clarté cristalline, afin que tous ceux qui ressentent en eux l'appel des anciens maîtres de cette Science Sacrée, puissent le suivre avec la conviction de ne plus jamais être perdus. Je pense que ce Chemin d'alchimie n'est pas facile à parcourir, mais maintenant au moins, nous avons un phare et un guide sûr en la personne de Stéphane
Antonio

Je m'appelle Mathieu, je réside au Canada. Une intuition, une voix intérieure m'a conduit à commencer à lire des livres d'alchimie. J'ai vite compris que l'alchimie était un domaine complexe et que pour la pratiquer, un mentor, un guide serait nécessaire afin de m'éclairer et me guider à travers ce grand labyrinthe de connaissances, de symboles et d'énigmes. Par intuition, j'ai trouvé les formations de Stéphane l'alchimiste. J'ai dévoré l'une d'elle en une fin de semaine. J'ai trouvé ces explications claires et enrichissantes. Il est généreux et nous transmet ses connaissances sans retenue. Il a un réel désir de transmettre sa passion. Pour la première fois, j'ai l'impression d'avoir trouvé ma voie spirituelle et les réponses à mes questions. Un chemin que je commence à parcourir, qui m'exalte et me rend heureux. Un grand merci Stéphane l'alchimiste.

Mathieu

Avant de rencontrer Stéphane l'alchimiste, mon problème était de ne pas avoir de vrai fil d'Ariane, de ne pas comprendre l'horizon et avoir toujours des demi-informations. J'ai choisi Stéphane l'alchimiste comme instructeur d'abord poussé par une sorte de "sensation intérieure", ensuite pour l'exposé clair, simple et direct qui caractérise les interventions de Stéphane l'alchimiste sur les questions alchimiques. Les enseignements de Stéphane m’ont montré que tout est UN et que l'aspect spirituel ne peut être ignoré pour opérer sur la matière ; que l'aspect magique ne peut être séparé de l'alchimique La manière d’enseigner de Stéphane est bien équilibrée entre les différents aspects du sujet : historique, social, magique, technique, alchimique.
Mauro

Avant de rencontrer Stéphane l’alchimiste, la lecture des ouvrages n’était pas claire. Il manquait les clefs que Stéphane nous donne. J’ai choisi Stéphane comme instructeur, car il éclaircit les processus sans mettre du "secret" à tout bout de champ. Ses enseignements m'ont permis d’avancer dans ma démarche et d’avoir la clef pour comprendre les processus. Je pense que la manière d’enseigner de Stéphane permet de comprendre les enseignements anciens en les mettant à disposition de notre époque, de façon a pouvoir les lire et les étudier sans se perdre. Je voie actuellement mon avenir en Alchimie de façon sereine, car on a maintenant les connaissances sans lesquelles on serait amené a lire sans comprendre, ou bien lire en comprenant de travers. Si je ne devais dire qu’une chose a Stéphane l’Alchimiste, ce serait MERCI.

Alain

Que représente pour vous l'enseignement
de Stéphane l'alchimiste?

" Une bouffée d'air dans la communauté alchimique, et un lieu où il se passe quelque chose d'important pour l'évolution du monde actuel. Son instructeur est à la fois charmant, généreux et dévoué, tout en sachant se faire respecter et entretenir une relation saine, dans un cadre de liberté et de fraternité." 


" Un centre de formation qui perpétue pédagogiquement d'une façon claire et précise des enseignements initiatiques. Pour moi, pour le moment, Stéphane Barillet correspond au plus grand maitre alchimiste incarné que j'ai rencontré de mon vivant sur terre."


" Un gage d'authenticité et de recherche profonde, s'offrant dans un langage simple et clair, sachant susciter de profondes résonances chez un lecteur intimement engagé sur le chemin de l'accomplissement intérieur et de l'Unité principielle."


" Un formidable enseignement . Et le seul à répondre et enseigner aux questions que je me posais depuis bien longtemps . Enseignement clair et documenté Merci de tout coeur."


" Cette école ainsi que son instructeur, représentent pour moi une passation de savoir quant à la recherche et l'étude de l'Art... Il offre un large regard sur les différentes techniques d'apprentissage, les divers travaux opératifs, ainsi que les principes ancestraux du Grand-Oeuvre."


" Cette école représente à mes yeux un premier pas sur les bases de la Connaissance (bases pratiques et indispensables bases hermétiques )... Je n'ai personnellement pas d'idée bien arrêtée sur le personnage de Stéphane Barillet, si ce n'est qu'il semble détenir un savoir immense..."


" Une école et un instructeur dispensant un savoir dit "ésotérique" qui parle vrai et qui révèle les Mystères alchimico-théurgiques actuellement en train de s'éteindre au sein des derniers filons qui en sont dépositaires. Cette école est à contre-courant de nombre de mouvements modernes cabotins qui vous font poireauter des années avant de vous dire ... qu'ils ne savent rien." 


" Une base solide. Toute mon approche récente de l'alchimie a été déclenchée par l'impression générale saine, carrée et simple qui se dégageait des premières lectures. Au-delà des formations, c'est un véritable réseau de personnes de confiance que j'ai rencontrées sur le forum, avec qui j'échange très régulièrement de façon privée sur les sujets que nous partageons en commun." 


" Une planche de salut pour l'ésotérisme occidental. Un ami et un enseignant sincère et honnête." 


" Une fraternité de personnes de bonne volonté, de chercheurs sincères et compétents, bref une élite dans ce monde de brutes ! " 


" C'est est une source de connaissance, d'expériences pratiques, un concentré d'enseignements hermétiques et...une porte vers notre propre mystère !... Quant à son instructeur , c'est le genre de personne avec qui on aimerait passer plus de temps pour mieux le connaitre et, qui sait, mieux se connaitre aussi ! " 


" Cette école fait office de balise lumineuse concernant les cours de qualité issus de la Tradition Occidentale qui y sont dispensés et qui sont de véritables pépites pour le quêteur assoiffé d'absolu." 


" Une méthode et un guide précieux sur le chemin ardu de la connaissance de la nature, de notre dimension ainsi que de notre psychologie." 


" Une chance de comprendre à fond et d'expérimenter les traditions initiatiques et ésotériques occidentales..." 


" Un guide dans les méandres des infos alchimiques et traditionnelles." 


" L'unique enseignement ésotérique ouvert et libre en France." 


" Une école complète de savoir alchimique. Son instructeur Mr. Barillet se caractérise par la patience et l'éducation graduelle de ses élèves." 


" Une ouverture franche dans un domaine où l'opacité est reine très souvent. Une grande sympathie pour l'instructeur. "


" Un soutien profondément généreux, qu'on attendait depuis longtemps !" 


" Une source d'informations et une façon originale d'aborder la Tradition occidentale." 


" Un institut de formation hors du commun :-)" 


" Une aide sérieuse pour apprendre l'alchimie." 


" L'assurance d'un savoir retransmis avec sincérité, selon la tradition." 


" Un gage d'authenticité et de recherche profonde, s'offrant dans un langage simple et clair." 


" Un chemin de lumière parmi les ténèbres." 


" Il représente pour moi une école hermétique occidentale." 


" Une grande aisance dans la connaissance et le plaisir qu'elle m'apporte." 


" La certitude d'avoir un chemin balisé pour une réalisation spirituelle totale." 


" Cela me permet de faire des liens entre ma vie matérielle et ma vie spirituelle." 


" Une bien meilleure compréhension, connaissance et expérimentation intime de notre Tradition occidentale..." 


" Un nouveau regard et une remise en question. On aborde certaines questions plus ..."fraîchement"..."


" Tout devient clair... t'avoir découvert m'a ouvert des portes merveilleuses ! "


" ...les révélations principalement...et la qualité de l'enseignement."


" L'esprit de synthèse que l'on retrouve dans toutes les formations." 


Un dernier mot ?...


" Ne change rien! "


" Continue dans cet esprit vrai et juste, merci ! "


" Je remercie l'Univers de t'avoir mis sur mon chemin ! "


" Vous devez continuer car vous êtes un phare important..."

© 2022 - L'école des alchimistes

3 rue Eugène Dréano

56120 Guégon

Restez en contact !

pour profiter des bons plans...

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et nos offres personnalisées.

error: Content is protected !!