Qu'est-ce que l'alchimie

Comme tous les grands mystères de l’humanité, l’alchimie colporte ses légendes et ses mythes depuis l’aube des temps et continue de fasciner les générations nouvelles. De la transmutation des métaux en or en passant par la panacée universelle, l’alchimie est sans doute la science occulte la plus populaire qui soit. Mais dans la réalité concrète, qu’est-ce que l’alchimie? Qu’est-elle vraiment au-delà des fantasmes et des interprétations personnelles de chacun? Qu’y a-t-il donc derrière le voile des apparences, des mythes et des symboles alchimiques? S’il existe encore des alchimistes à notre époque, quelle en est la raison? C’est en tant qu’alchimiste et instructeur que je vais tenter de répondre à ces questions.

Alchimie : un mot-valise…

La première chose que l’on peut affirmer en tant que connaissant, c’est que, de nos jours, le mot alchimie ne veut plus dire grand-chose. Il est employé à toutes les sauces et est utilisé dans à peu près tous les domaines.

Cette situation entraîne de nombreuses confusions. De fait, il est très possible qu’à la question qu’est-ce que l’alchimie?, on vous propose un grand nombre de définitions toutes plus différentes les unes que les autres.

En effet, de par son symbolisme universel, l’alchimie devient un terme passe-partout dès qu’il est question de parler de transformation.

Qu’est-ce que l’alchimie? La science des transformations?

Cette définition, vous la lirez souvent dans les manuels de développement personnel, de psychologie ou d’ésotérisme grand public.

Je ne contredirai pas cette vision des choses, puisqu’elle est en partie vraie. En revanche, si l’on peut dire que l’alchimie s’occupe de transformation, on ne peut pas dire que toute transformation soit alchimique.

Je m’explique.

Quand vous transformez une orange en jus, ça reste de l’orange. Quand vous mélangez des oeufs et de la farine pour faire un gâteau, il y a aussi une transformation.

Dans ces deux exemples simplistes, une analyse chimique révélera que le jus est composé d’orange, et qu’il y a des traces d’oeuf et de farine dans le gâteau.

Soit.

Mais quand vous transformez du plomb en or, là le chimiste ne comprendra pas et vous traitera d’imposteur, parce que selon lui, à la base, il n’y a aucune molécule d’or dans du plomb, ce qui n’est pas faux d’un point de vue purement atomique.

Par contre, d’un point de vue alchimique, c’est une autre affaire dont je vous parlerai une autre fois…

Voilà pourquoi il n’est plus question ici de parler uniquement de transformation, mais de transmutation, et qui plus est, de transmutation des métaux.

Ainsi, transformation et transmutation alchimique ne signifient pas du tout la même chose.

De Newton à Curie en passant par Franklin…

Bien sûr, la science officielle s’érige en contre face à une telle affirmation. Sauf que, s’il s’agissait d’une pitrerie flagrante, comment expliquer qu’autant de sommités scientifiques à toutes les époques jusqu’à aujourd’hui se soient intéressées ou ont pratiqué l’alchimie?

Entre autres noms illustres, on sait de source sûre qu’Isaac Newton, Pierre et Marie Curie et jusqu’à Benjamin Franklin ont cherché la pierre philosophale.

En règle générale, les alchimistes ne se vantent pas de s’occuper de ce genre de recherches. Ils s’y emploient le plus souvent dans le plus grand secret, à l’abri des moqueries et du rejet de leurs collègues et de l’institution en général.

L’histoire a connu bien des scandales autour de personnages célèbres ayant fait preuve d’indiscrétion en la matière, et qui ont payé très cher d’avoir exposé publiquement leurs expériences de laboratoire alchimique.

Plusieurs alchimies…

Avant d’aller plus loin et d’approfondir la question de savoir qu’est-ce que l’alchimie, il convient de donner une autre précision importante.

Si l’alchimie traditionnelle est réellement une science précise reposant sur des principes immuables, il n’en demeure pas moins qu’il existe de nombreuses formes d’alchimies.

Nous ne sommes pas ici dans le domaine public, et je vais parler d’un point de vue initiatique, donc selon la vision que véhicule la tradition secrète de l’hermétisme (sur laquelle je reviendrai dans un prochain article).

Cependant, une chose est absolument certaine : toutes les formes d’alchimie existante reposent sur les mêmes principes philosophiques et naturels immuables.

Ce qui signifie une chose importante qui est que, lorsque vous connaissez et maîtrisez ces principes alchimiques, vous pouvez comprendre et arpenter toutes les voies alchimiques!

Ainsi, et sans entrer pour le moment dans les détails, dressons une petite liste (que j’approfondirai au fur et à mesure de l’avancement de ce blog) qui vous donnera une vision plus large des différentes terminologies utilisées traditionnellement par les alchimistes initiés ainsi que par tous ceux et celles qui ont suivi une formation alchimie à l’école des alchimistes.

Vers une définition en or pour comprendre qu’est-ce que l’alchimie…

Comme vous l’avez sûrement compris, qu’est-ce que l’alchimie est une question qui peut déboucher sur de longs développements. Je m’étais d’ailleurs déjà exprimé à ce sujet par ailleurs…

Mais si l’on fait l’effort de synthétiser les informations principales, on peut dire que l’alchimie est une discipline (ou plutôt un art) qui permet de guider n’importe quel être (végétal, minéral, animal, humain…) vers la maturité parfaite, et par conséquent, vers la meilleure version de lui-même.

Cette maturité est bien sûr à rapprocher de la notion de sagesse, et c’est pourquoi on parle de pierre philosophale, qui est l’instrument magique opérant la transmutation, et qui conduit tout ce qu’elle touche à la perfection.

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous vous demanderez peut-être comment se fait-il donc que l’or soit le degré de perfection ultime du plomb, dans la mesure où ces deux métaux sont parfaitement distincts?

Rassurez-vous, la réponse est simple et limpide, mais je préfère que vous y réfléchissiez seul(e) dans un premier temps.

Je reviens vers vous bientôt pour vous donner la solution dans un prochain article…

Ces articles pourront également vous intéresser
La langue des oiseaux : les origines ENFIN dévoilées…
Langue des oiseaux

Ces dernières années, la langue des oiseaux a fait l'objet [...] Lire la suite

Alchimie des plantes : la GROSSE confusion…
Alchimie végétale

Ces dernières années, l'alchimie des plantes, encore appelée alchimie végétale, [...] Lire la suite

La pierre philosophale sous toutes ses coutures
pierre philosophale

Pour certains, la pierre philosophale est un mythe. Pour d’autres, [...] Lire la suite

Et qu'on se le dise par Toutatis!